Maurice aura un unique représentant en squash à Gold Coast. À 33 ans, Xavier Koenig goûtera à sa deuxième participation aux Jeux du Commonwealth. Malheureux à Glasgow en 2014, où il a été écarté d’entrée, le quadricolore vise cette fois les quarts de finale. Cet objectif est réalisable pour le numéro 1 mauricien qui défiera le Sierra-Léonais Yusif Mansaray le 5 avril dans le premier tour.
De là, il espère se frayer un chemin jusqu’aux quarts. «Je suis réaliste s’agissant de mes chances dans ce tournoi. Je sais que je peux passer quelques tours car je me suis bien préparé. Mais en quarts ce sera plus compliqué car je risque de tomber sur une tête de série», explique Xavier Koenig.
Davantage d’entraînements
Récemment, ce Chartered Secretary a augmenté le rythme de ses entraînements. Il a notamment profité d’un voyage d’affaires en Afrique du Sud pour retrouver du rythme. «Je me sens bien. Toutefois, ici je manque de rythme car le niveau n’est pas encore comparable à celui de l’Afrique du Sud ou La Réunion. J’ai complété mes trois sessions d’entraînements hebdomadaires par des séances à la gym. Je pense que je suis assez affûté», explique cet habitant de Terre-Rouge.
Hygiène de vie irréprochable
Numéro 1 au classement national depuis quatre ans maintenant, Xavier Koenig explique sa longévité par une hygiène de vie irréprochable. «Il n’y a pas de secret. Je m’entraîne beaucoup, au Suffren principalement et je me repose quand il le faut. À côté, je fais un peu de course à pied et du VTT», ajoute le joueur qui participe actuellement au ENL Squash Open. «Je m’envolerai pour l’Australie le 1er avril. Je suis en fin de carrière et j’espère remporter quelques succès là-bas», poursuit-il.
Ce déplacement sur la terre des kangourous apparaît, d’autre part, comme une douce revanche pour Xavier Koenig. «Je n’avais pas été sélectionné en 2010 alors que j’étais prêt et que je m’entraînais et j’étudiais déjà en Australie. Ce fut une déception pour moi mais on ne va pas refaire le passé. Je compte par ailleurs tirer le maximum de ce frottement pour préparer le Necker Pro Squash Open qui aura lieu à partir du mois de mai», confie l’athlète.
Après avoir presque tout remporté à Maurice, Xavier Koenig cherchera désormais à titiller les plus grands en Australie en accrochant quelques succès de prestige à l’aube de sa carrière.
Source: Lexpress.mu
https://www.lexpress.mu/article/328966/commonwealth-games-gold-coast-2018-squash-xavier-koenig-vise-quarts